Liste Autonome

Promotion de la recherche et des libertés universitaires

Les titulaires

Damien Gaumont

Je suis Professeur à l’université Panthéon-Assas Paris II. Mes recherches portent sur le marché du travail avec les aspects microéconomiques et macroéconomiques. La dimension croissance est étudiée dans le cadre des modèles à générations imbriqués, avec des aspects migrations internationales.

Mes enseignements sont dans les parcours de Licence et Master, principalement en microéconomie (théorie des contrats et des  incitations, gouvernance de l’entreprise, théorie des jeux, organisation industrielle).

En termes de responsabilités collectives, je dirige le master 2 Stratégies de l’Entreprise et Économie des Organisations (parcours pro – recherche – apprentissage).

Rachel Guillain

Je suis Professeur à l’UFR de Droit Sciences Economique et Politique à l’Université de Bourgogne. Mes travaux de recherche se situent dans le domaine de l’économie géographique. Je m’intéresse aux déterminants des processus d’agglomération et aux effets des politiques publiques en milieu urbain.

J’enseigne dans les parcours de Licence et de Master, principalement en microéconomie, en économie urbaine et en économétrie.

Au niveau des responsabilités administratives, je suis actuellement en charge du parcours recherche d’Economie et Gouvernance des territoires. De plus, je dirige le Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDi).

Stephen Bazen

Je suis Professeur à Aix-Marseille Université. Mes travaux de recherche portent sur l’économétrie appliquée, l’économie du travail et les inégalités. Je suis Research Fellow à IZA, Bonn. Je suis éditeur associé de la revue Economics Bulletin.  

J’assure des cours d’économétrie et de statistiques de la Licence au Master et j’interviens en Licence en économie. Je suis auteur de deux manuels d’économétrie.

En termes de responsabilités collectives, j’ai été co-directeur du Magistère Ingénieur Economiste à Aix-Marseille Université pendant neuf ans.

Christophe Tavera

Je suis Professeur à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1. Mes travaux de recherche récents concernent l’analyse des fluctuations macroéconomiques de court terme de l’activité et du taux de chômage.

Mes enseignements sont dans les parcours de Licence et Master, principalement en macroéconomie et en techniques de modélisation et de prévisions.

En termes de responsabilités collectives, j’ai été successivement Directeur d’une UMR, directeur de l’Ecole Doctorale Economie-Gestion et membre élu puis nommé au Conseil National des Universités.

Bruno Jérôme

Je suis Maître de Conférences, habilité à diriger des recherches à l’Université de Paris 2 Panthéon Assas. Mes travaux de recherches se situent dans le domaine de l’analyse des choix publics. Actuellement, je m’intéresse aux déterminants économiques et politiques des choix électoraux aux élections municipales.

J’enseigne principalement en  Master 1 et 2, en analyse économique de l’Etat, en économie et territoires et en économie politique européenne.

Au niveau des responsabilités administratives, je co-dirige le Master économie et Management Publics et suis responsable du M1 Gouvernance économique internationale.

Les suppléants

Yvon Rocaboy

Je suis Professeur à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1. J’ai développé mes  travaux de recherche en économie publique (analyse de la dépense publique, analyse des stratégies fiscales des gouvernements locaux, effets de la fragmentation politique) et en économie du Sport (analyse de l’impact des revenus TV sur les stratégies des acteurs, les salaires des sportifs et les bénéfices des clubs).

J’enseigne la microéconomie, l’économie publique, et l’économie politique en Licence et Master.

Je suis responsable du M1 Économie et Management Publics et du M2 Économie et Management Publics. J’ai été directeur du CREM-CNRS, expert auprès de l’OCDE, l’AFD, la Banque mondiale, l’AERES (puis l’HCERES).

Bertrand Blancheton

Je suis Professeur à l’Université de Bordeaux. En termes de recherche, mes travaux portent sur l’histoire du commerce international et de la mondialisation. L’attention est portée sur le rôle de la monnaie, de la dimension produit et  des institutions financières notamment les banques centrales.

J’enseigne dans les parcours de Licence et de Master, principalement en économie internationale, histoire économique et monétaire. J’ai publié des ouvrages pédagogiques dans ces domaines.

Au niveau des responsabilités administratives, j’ai été responsable de deux DU et du Master Economic Affairs.  Actuellement, je suis Directeur de la Faculté d’Economie, Gestion, AES. De plus, je suis vice-président de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Alain Pirotte

Je suis Professeur à l’université Panthéon-Assas Paris II. Mes domaines de recherche se concentrent en économie des transports, économie du travail, et en économétrie appliquée et théorique sur données de panel et panels spatiaux.  

J’assure des cours d’économétrie, d’économie du travail et d’économie des transport et de la Licence au Master.

En termes de responsabilités collectives, je suis actuellement directeur de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion et directeur de la mention de Master Économie de l’Entreprise et des Marchés.

Luc Champarnaud

Je suis Maître de Conférences à l’Université d’Artois. Mes travaux de recherche sont rattachés à l’économie quantitative et à la modélisation. Un axe important de mon travail est d’intégrer la culture comme une variable dans des modèles de croissance macroéconomiques

Mes enseignements sont dans les parcours de Licence et Master, principalement en microéconomie, économie de la culture et économie du tourisme.

En termes de responsabilités collectives, j’ai été membre élu au Conseil d’Administration à l’IUT de Lens et je suis membre élu du Conseil Académique commission recherche de la COMUE.